FRANÇOIS CHANUT musicien



François Chanut est contrebassiste
Il vit à l'Usine Hollander depuis 2007




Né en 1971, il choisit la contrebasse en 1990, après quelques années de guitare en autodidacte. Il suit alors les cours d'Yves Rousseau au CIM, et connait dès 1991 ses premiers engagements professionnels.





Ses musiques de prédilection sont le jazz et les musiques latines, notamment afro-cubaines et brésiliennes. Des séjours en Colombie et Equateur (3 mois en 1993), puis à la Nouvelle-Orléans (l'année 1994) lui ont donné la chance d'en approfondir ses connaissances, au plus près, au contact.





A partir de 1995, François Chanut a vécu trois ans à Berlin, puis huit ans aux Pays-Bas, où il a suivi le cursus complet d'études supérieures de musique, d'abord au conservatoire de Rotterdam, puis à celui d'Amsterdam dont il obtient le diplôme en contrebasse jazz en 2002 (master I).







Depuis bientôt 25 ans de vie de musicien, François a travaillé avec de nombreuses formations, du duo au big band, explorant de nombreux styles, rencontrant des musiciens d'horizons très divers, et donc des approches de jeu variées.
Il a eu l'occasion de jouer dans une bonne moitié des pays d'Europe, et aussi au Sénégal, au Maroc, à Cuba, aux Etats-Unis, en Chine... et participé à une douzaine de disques.





Plus exceptionnellement, il a collaboré avec des compagnies de théâtre, voire participé à des tournages de cinéma. Il a récemment pris part au spectacle "Flagrant Délit de Mensonge" de la Cie La Rumeur de l'Usine Hollander, s'essayant au rôle de comédien.



Après la naissance de son fils en 2012, il s'oriente vers l'enseignement et exerce actuellement comme professeur d'éducation musicale dans les collèges de l'Education Nationale du Val de Marne, en parallèle de ses activités de musicien.






en concert avec le Colectivo Ardiente, une réunion de musiciens épris de latin jazz






Aucun commentaire:

Publier un commentaire