dimanche 19 mai 2013

MARC DANIAU

Dessin muet 2012
















"MARC DANIAU : LE FABULEUX DESSIN DES MOTS" Texte de Régis Lejonc.

Marc Daniau est né en 1964 à Saintes. Illustrateur depuis un bon bout de temps, car quand on aime on ne compte pas. Il passe son temps à dessiner et à peindre des images pour les journaux, des livres et des affiches. Il écrit aussi quand ça lui prend.

Marc est un être cultivé et curieux. Il se nourrit de peinture autant que de littérature. Il est passé par une école de communication visuelle, par la création d'un journal "Le Carré", par la bande dessinée à la belle époque du FUTUROPOLIS d'Étienne Robial, il a connu les débuts de l'ASSOCIATION auprès de Jean-Christophe Menu et de Matt Konture, s'est frotté à la vie de bureau en agence de communication... Autant d'expériences qui lui ont permis d'affiner ses envies pour finalement l'amener de manière durable sur le terrain de l'illustration.

Marc daniau est un peintre qui illustre, c'est à dire qu'il réalise des images portant du sens, simple idée ou bien volonté narrative. Marc est donc davantage un auteur qui s'exprime par l'image. Pour cela, il a souvent recours à la peinture à l'huile pour poser finement ses impressions. Impression est un mot qui colle bien au travail de Marc Daniau car il privilégie souvent l'ambiance de son image, les lumières et leurs ombres au tracé, les cieux et les surfaces aux détails.
Son dessin a beaucoup de force et porte avec intelligence son sens de la métaphore, sens graphique qui lui sert également lors de réalisation d'affiches. Il partage tour à tour poésie, humour grinçant, émotions et un bel appétit pour la couleur.
Quand on parcourt sa bibliographie, on remarque que Marc aime les histoires. Ce n'est pas étonnant quand on connaît le grand lecteur qu'il est, cet appétit à vouloir s'envoler durablement dans les histoires, ce goût pour les voyages immobiles... Et finalement pour les vrais voyages, le choc des autres mondes, d'autres cultures qu'on retrouve là encore dans ses choix éditoriaux. Du coup, il est facile de se laisser transporter dans ses images, car on sent, instinctivement comme Marc Daniau lui même juste avant nous, que le voyage sera beau et nourrissant.

Post-Face de l' album "S" Éditions l'édune.



 
Affiche pour le théâtre de la Commune, huile sur papier 2010





Divers :

Marc Daniau  rencontre régulièrement des classes, et anime des ateliers lors de salon du livre et en médiathéque.
Il a créer et développe CITRON, un blog collectif de création autour du regard/dessin :
http://danslecitron.blogspot.fr/  
Depuis 2003 il réalise tous les visuels des porgrames et des affiches du théatre de la commune.








  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire