dimanche 9 février 2014

L'ALBUM "TOUS À POIL !" DE CLAIRE FRANEK ET MARC DANIAU SCANDALISE MONSIEUR COPÉ :

Cliquez sur le lien : http://lelab.europe1.fr/t/quand-jean-francois-cope-degaine-et-feuillette-le-livre-tous-a-poil-sur-un-plateau-de-television-13067



Site le Génépi et l'Argousier :


Tous à poil - Claire Franek et Marc Daniau

10 Février 2014 , Rédigé par Jean-FrançoisPublié dans #Albums#Claire Franek#Marc Daniau#nudité#enfance#complexe#genre#sexe
Tous à poil - Claire Franek et Marc Daniau
M. Copé n'avait qu'à bien se tenir (lire article en lien ci-dessous !) ! On ne touche pas si innocemment à la liberté d'expression et à la littérature jeunesse. La censure n'est pas de mise en France. Le pays qu'il imagine n'est pas le notre : celui de la liberté, de la fraternité, le Pays des Lumières. Tous à Poil ! est un phare, une illumination, un objet magique qui oeuvre à l'éducation des enfants sans arrières pensées et pour un monde meilleur, dont M. Copé est horrible épouvantail ! Voici remis au goût du jour un vieux billets paru sur ce blog le 25 octobre 2011.

Magnifique album sur la nudité !
Il s'adresse aux plus jeunes et enchantera les plus âgés, enfin ceux qui sont décomplexés avec la nudité.
Car tout le monde y passe. On commence avec "à poil le bébé" pour finir avec un "allez mamie dépêche-toi !" réjouissant.
Tout le petit monde qui gravite autour de l'enfance et de la famille se retrouve à poil pour un bain collectif et bon enfant. Les personnages qui gravitent quotidiennement autour de l'enfant (ont-ils les mêmes attributs que moi ?) à ceux plus médiatisés, parfois plus lointain mais qui se révèlent tout aussi proche dans la nudité font partie de cette joyeuse farandole : de la baby-sitter au PDG, des footballeurs aux voisins, de la boulangère à la maîtresse ("Ah non, pas en maillot de bain !" s'il vous plaît), des plus vieux aux plus jeunes, des beaux et des moins beaux, des dodus et des minces, toutes les couleurs de la vie et toutes les formes des corps se retrouvent dessinés par Marc Daniau. Sa peinture est pleine de vie et de mouvements, libre et précise pour reconnaître les corps et les différences mais pudiquement floue pour ne pas entrer dans le détail des anatomies. Claire Franek déclare un "Tous à poil" dès le titre, et sa formulation joyeusement familière (qui n'a pas dit à ses enfants "à poil" avant d'aller au bain ?) revient comme une litanie tout au long des pages.
Bref, cet ouvrage est admirable de fraîcheur et d'envie : on irait bien plonger dans ce bain de mer avec eux à la fin de l'ouvrage, dans le plus simple appareil bien sûr !

Que certains soient choqués par cette approche de la nudité s'adressant aux plus jeunes enfants ne manquera pas de survenir. Qu'importe, le propos des auteurs et de l'éditeur est audacieux et est parfaitement pertinent : nous sommes tous fait de la même chair, hommes et femmes, nos sexes nous différencient et nous identifient, nous appartenons à l'espèce humaine (homo sapiens) et à la classe des mammifères. Et ce n'est sans doute pas par hasard si un voisin de classe fait la couverture : un chien ! Qui plus est, et il faut reconnaître cette volonté aux auteurs, Claire Franek et Marc Daniau, leur approche humoristique et familière de la nudité est un choix des plus intelligent pour tenter de dédramatiser la nudité. C'est alors que le rôle du passeur de livre, du médiateur, prend toute son importance. Parent, libraire, bibliothécaire, enseignant, animateur, éducateur, leur capacité à faire de ce livre un outil à disposition des enfants pour mieux vivre le corps (le leur et celui des autres) sera capitale. La médiation est indispensable, et pourtant l'acte le plus simple et le moins risqué, se révèle dans la mise à disposition de cet ouvrage. Une découverte solitaire peut s'avérer bien utile. Mais l'accompagnement par la lecture simple de l'ouvrage apportera, dans bien des cas, beaucoup plus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire